Accueil Evènements Evénements d'AEP 2011-2012 Sortie d'AEP au spectacle "Contes africains", vendredi 23 mars 2012

En ligne:

Nous avons 10 invités en ligne
Sortie d'AEP au spectacle "Contes africains", vendredi 23 mars 2012 PDF Imprimer Email
Mardi, 14 Février 2012 11:56

AEP veut vous faire découvrir un nouveau spectacle polonais!!!!

Contes africains/ Opowiesci afrykanskie
d'après Skakespeare dans la mise en scène Krzysztof Warlikowski

Nous organisons une sortie culturelle vendredi, 23 mars à 18h30 au Théâtre National de Chaillot. Pour participer avec nous au spectacle et bénéficier d'un tarif préférentiel (tarif du groupe), veuillez réservez SVP vos places (en précisant le tarif) jusqu'à 29 février auprès de Kasia Stachon: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
 
Tarifs : 24 euros (tarif normal), 13 euros (moins de 26 ans)

Adresse : Théâtre National de Chaillot 1 place du Trocadéro 75116 Paris
Internet : www.theatre-chaillot.fr

Spectacle en polonais surtitré

 

Krzysztof Warlikowski aborde Shakespeare à la lumière du présent dans l’atmosphère aride et surchauffée de l’Afrique telle qu’on la trouve dans les romans de J. M. Coetzee.

 

Pour éclairer les figures shakespeariennes du roi Lear, d’Othello ou de Shylock (le héros du Marchand de Venise), Krzysztof Warlikowski s’est tourné vers J. M. Coetzee, un auteur contemporain déjà présent dans (A)pollonia et dans La Fin, ses créations précédentes. Mais quel est le rapport entre Shakespeare et l’Afrique ? À première vue, il n’a rien d’évident. Sauf quand on sait que, depuis quelques années, Krzysztof Warlikowski s’applique dans ses spectacles à mettre en résonance des textes, des lieux, des époques qu’a priori rien ne rapproche.
De ces rencontres inattendues jaillissent les étincelles qui alimentent son théâtre. De plus en plus, les créations de ce metteur en scène polonais prennent la forme de fables métaphysiques nimbées de mystère où l’on bascule d’un monde à un autre comme si on errait dans un labyrinthe spatio-temporel. Le spectateur y est à la fois emporté et frappé par ce qui se déploie sous ses yeux. Ainsi Lear, Othello et Shylock – le vieillard, le Noir, le Juif – sont-ils abordés comme autant de personnages énigmatiques, à la fois proches et loin de nous. Ces trois héros tragiques ont en commun d’avoir été rejetés par le monde qui les entoure. De même, J. M. Coetzee, né en Afrique du Sud de parents d’origine néerlandaise, décrit dans ses romans des personnages en décalage par rapport à la réalité environnante – dans un pays de surcroît fortement marqué par la discrimination raciale. Coetzee devient en quelque sorte le guide de cette quête initiatique à travers laquelle Warlikowski présente, dans une atmosphère aride chauffée par le soleil africain, une vision profondément personnelle de Shakespeare. • Hugues Le Tanneur

 

source: http://theatre-chaillot.fr/theatre/krzysztof-warlikowski/contes-africains-d-apres-shakespeare

 

 
 
Bannière