Accueil Evènements Evénements d'AEP 2011-2012 Nicolas à propos de la fête de St. Nicolas 2011

En ligne:

Nous avons 17 invités en ligne
Nicolas à propos de la fête de St. Nicolas 2011 PDF Imprimer Email
Mardi, 03 Janvier 2012 00:00

mikolajki_poglad2.jpgVendredi soir, à l’angle des rues St Maur et Oberkampf, une foule de jeunes parisiens se pressent vers les lieux de sorties emblématiques du quartier. Certains vont prendre un verre au Café Charbon, d’autres au Chat noir, et beaucoup attendent  à l’entrée de la salle de concert le Nouveau Casino. Bobos ou touristes, tous sont convaincus d’avoir choisi la meilleure adresse pour passer la soirée.

Et bien ils ont tout faux car l’événement à ne pas rater ce vendredi  c‘est la soirée spéciale Saint- Nicolas organisée par AEP au bar Kazimir, rue St Maur!

Cette soirée AEP, avec son échange de cadeaux, c’est un peu le principe de l’auberge espagnole : on y trouve ce qu’on y apporte. Sauf que cette fois, l’auberge a un air d’auberge polonaise.


Dès l’entrée, le froid de l’hiver approchant fait place à la chaleur et à la convivialité : voilà déjà quelque chose de polonais ! Et tout de suite après, quelques détails qui ne trompent pas : ici, une bière Lech, là, un fût estampillé Kazimierz.

Accrochée au mur une petite pancarte  affiche le prix des vodkas parmi lesquelles figure la krupnik… Enfin, de toute part, les sonorités de la langue polonaise jaillissent des petits groupes qui ont déjà commencé à se former. L’accueil de Monika, organisatrice de la soirée, permet à ceux qui n’avaient pas encore eu l’occasion de venir aux réunions AEP de s’intégrer immédiatement.

On y parle de la Pologne, de cadeaux, ou de questions existentielles, telles que «  le vin chaud doit il être servi dans un verre ou dans un mug ? ». Polonais ou français, les conversations passent de l’une à l’autre langue tout naturellement. Au Kazimir, d’anciennes machines à coudre à pédalier ont été reconverties en table: étonnante coïncidence, la dernière fois que j’avais vu cela, c’était dans un café de Cracovie ! Le temps passe vite mais heureusement, comme souvent en Pologne, on attend pas pour faire la fête, vers 21h00 le bar est déjà bien rempli.

Mikolajka

Cela laisse du temps pour profiter au maximum de l’événement.  Enfin, c’est le moment tant attendu ; la distribution des cadeaux ! A-t-on été sage cette année ? Pas si sûr, mais peu importe, chacun est venu avec un cadeau à offrir, chacun repartira avec un cadeau offert. Sous le poids d’un tel volume de paquets,  le père noël  se fraye non sans peine un chemin au milieu de cette petite foule. Comme sa hotte aurait à peine suffit pour tout mettre, il porte sur le dos un robuste sac en toile, un de ces sacs comme ceux qui sont utilisés pour lui acheminer les montagnes de courriers qui lui sont destinés.

Pour arriver jusqu’ici dans un tel froid, il a probablement pris quelques vins chauds, mais n’en a pas pour autant perdu ses talents d’orateur; son discours est débité dans un français parfait ! Bravo à Natalia Odzimkowska qui se cachait derrière la barbe blanche pour ce numéro d’actrice très réussi, quel talent ! L’art était donc au rendez- vous, avec également la belle affiche de la soirée réalisée par la graphiste Marta Fonfara, qui a redonné espoir à tous ceux qui comme moi commençaient à penser qu’il était impossible de trouver des affiches polonaises en dehors du musée de Wilanow ! Ce n’est pas la première fois que Marta imagine et produit des illustrations pour l’association. On attend avec impatience ses prochaines créations!

Le déballage de cadeaux commence. Des chocolats, des biscuits à l’odeur de cannelle, d’autres au goût d’orange, des gâteaux Torun probablement ramenés d’un voyage en Pologne, des mugs et bien d’autres choses encore. Mais aussi quelques produits cosmétiques, et coup de chance, ce sont bien des filles qui les ont reçus. Que de belles petites intentions lors de cette soirée ! Bientôt l’heure de partir. Les fêtes de fin d’année approchent et cette Saint Nicolas polonaise nous a offert une fête de fin d’année en plus, n’était ce pas cela le plus beau cadeau ?

Dehors, le froid qu’on aurait facilement oublié est toujours là. Il ne neige pas. Peut être neige t’il en Pologne : les chanceux qui se préparent à passer leurs vacances là-bas, à Varsovie, Cracovie, Katowice etc  le sauront très vite et le raconteront lors de la prochaine rencontre AEP à ceux qui sont restés en France !

Auteur : Nicolas BOULAY
Blog :
www.mapologne.fr

   

 

 

 

 

 
 
Bannière