Accueil Evènements Evénements d'AEP 2010-2011 Discours d'AEP à la table ronde de "30 ans de Solidarnosc"

En ligne:

Nous avons 11 invités en ligne
Discours d'AEP à la table ronde de "30 ans de Solidarnosc" Imprimer Email

 

DSC_2290.jpg
Notre association AEP, représentée par Mariola Odzimkowska (responsable de la Section des Doctorants et Section Culturelle au sein d'AEP) est intérvenue récemment lors de la table ronde «Solidarnosc - bataille pour l’indépendance, souci de justice, enjeux pour l’avenir. Bilan de 30 ans».

Le mercredi 13 octobre 2010, au nom de nos étudiants polonais, Mariola, s'est adressée en quelques mots aux étudiants étrangers présents ce jour à l'amphithéâtre du Centre universitaire de Malesherbes (texte du discours ci-dessous).

> Galerie de photos / Galeria zdjęć

Cette manifestation a été organisée en collaboration avec AEP à l'occasion du 30ème anniversaire de la naissance de «Solidarnosc».

 

Le discours d'AEP :
Mesdames, Messieurs, Etudiantes, Etudiants,

L'Association des Etudiants et Diplômés Polonais est ravie de pouvoir participer à l'organisation de cet événement.  En tant que

représentante de l'Association des Etudiants et Diplômés Polonais je voudrais m'adresser en particulier à tous les étudiants qui vont voir l'exposition sur le parvis de la Sorbonne, Centre Universitaire de Malesherbes. Nous, les étudiants et diplômés provenant de l'un des pays de l'ancien bloc soviétique, voudrions que cette exposition soit pour vous une leçon d'histoire. Très brève, condensée, c'est vrai, mais peut-être cela vous donnera envie d'apprendre davantage sur l'histoire des pays de l'ancien bloc soviétique de l'Europe Centrale et Orientale. Peut-être grâce à cette exposition auriez-vous envie de voyager dans cette Nouvelle Europe, récent membre de l'Union européenne, et voir à quel point elle a changé depuis les années 1980 et à quel point elle s'est rapprochée de l'Europe Occidentale tout en gardant leur culture et leur identité. 

Quelles sont les différences entre la réalité polonaise, hongroise ou tchèque par rapport à celle d'il y a trente ans?  C'est si loin et si proche dans le temps car nous avons toujours la possibilité d'écouter de vive voix les témoignages de nos parents ou regarder les photos, les films de cette époque.     
         
Notre Association créée en France en 1996 était parmi les premières à regrouper les étudiants polonais en dehors de la Pologne après la chute du communisme, les étudiants qui sont partis pour continuer les études de leur choix en dehors des frontières, mais pour qui la Pologne reste toujours très proche.  Notre participation dans cet événement en est la preuve. Nous, la génération de transition, avons toutes les possibilités de pouvoir voyager, participer aux échanges entre les écoles supérieures dans le monde entier. Avant 1989, le rideau de fer ne le permettait pas. En tant que citoyens du pays démocratique nous avons ce choix. Après avoir passé notre enfance sous le communisme, nous apprécions le changement déclenché par le mouvement Solidarnosc et Lech Walesa et nous espérons que nous saurons vivre de manière intelligente et créative dans cette liberté.

Ecrit par Mariola Odzimkowska

    

 

 



 

Mis à jour le Lundi, 06 Décembre 2010 23:25
 
 
Bannière