Accueil Petites annonces Emplois / Stages Offre de 2 postes d’animateur/trice de réseau sur la zone Afrique_Paris 13e

En ligne:

Nous avons 12 invités en ligne
Offre de 2 postes d’animateur/trice de réseau sur la zone Afrique_Paris 13e PDF Imprimer Email

logo_e_d_dpi.jpg
L'association Etudiants et Développement propose 2 postes d’animateur/trice de réseau sur la zone Afrique subsaharienne, en service civique, pour 9 mois, à pourvoir dès que possible.

Les animateurs réseau ont pour mission de contribuer, en lien avec la coordinatrice nationale, à l’animation du réseau des associations étudiantes de solidarité internationale.

La mission de volontariat se déroulera à Paris, au siège de l'association (13è arrondissement)

Les candidatures sont à envoyer à: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
avant le vendredi 23 octobre.
 

Etudiants et Développement (E&D), association de loi 1901 créée en 1993, est un réseau de plus de 200 associations étudiantes de solidarité internationale (AESI). Ces dernières s’attachent à oeuvrer pour la solidarité internationale à travers des actions d’éducation au développement au Nord ou des projets au Sud.
E&D a pour objet de favoriser l’engagement des étudiants et des jeunes dans une démarche associative exigeante
de solidarité internationale.

Objectifs :
Informer, accompagner et former les porteurs de projets de Solidarité Internationale
Sensibiliser le milieu étudiant aux problématiques du développement et des relations Nord Sud
Faire émerger une réflexion et une parole de jeunes sur les problématiques du développement et de la solidarité internationale
Encourager la mise en place de partenariats équitables entre jeunes du Nord et du Sud

Missions et activités de l’ « animateur relais »
Tuteur : Coordinatrice nationale du réseau
Les animateurs réseau sont répartis en fonction de leur(s) zone(s) géographique(s) d’intérêt (Amérique Latine, Afrique Subsaharienne, Asie, Afrique du Nord et Moyen Orient, Europe de l’est, Madagascar). Chaque animateur réseau a pour mission de contribuer, en lien avec la coordinatrice nationale, à l’animation du réseau des associations étudiantes de sa zone géographique.
Animation du réseau :
> Accompagner les associations porteuses de projets à travers l’organisation de formations, de Commissions d’Appui aux Projets et l’organisation de rencontres inter associatives favorisant l’échange de pratiques et la dynamique de réseau.
> Mobiliser les associations du réseau autour de campagnes de plaidoyer et de sensibilisation aux problématiques de la Solidarité Internationale.
> Rédiger des contenus et mettre à disposition des outils pédagogiques susceptibles d’aider les associations du réseau à consolider leurs projets (diffusion de bonnes pratiques, réflexion sur les modes d’intervention en santé, éducation, environnement, l’économie sociale et solidaire et l’interculturalité, etc.).
Connaissance du réseau :
> Recenser et identifier les nouvelles associations étudiantes de solidarité internationale en fonction de leur zone géographique d’intervention. (Amériques, Afrique…)
> Mieux connaître les enjeux, problématiques et modes d’intervention des associations sur une zone géographique donnée (outils de suivi)
En lien avec nos partenaires internationaux :
> Identification de projets transnationaux jeunes et étudiants à inclure dans la bourse aux projets d’Etudiants et développement
> Participation occasionnelle, en lien avec le Délégué Général, à des programmes concertés pluri-acteurs.

Profil recherché
Goût pour le dialogue, sens du contact : votre mission consistera en grande partie à aller vers les autres et à vous intéresser à leurs initiatives ! Aisance relationnelle et dynamisme, esprit d’initiative Autonomie, sens de l'organisation et du travail en équipe, sait faire partager son point de vue
Un intérêt pour les enjeux de solidarité internationale ou d’éducation au développement serait le bienvenu.

Les conditions

Avoir moins de 26 ans au moment de la signature du contrat.
Avoir du temps : il s’agit d’une mission d’une durée de 9 mois à plein temps (dont certains soirs et week-ends) et donc difficilement compatible avec des études en cours. Mieux vaut être en année de césure, avoir terminé ses études ou un emploi du temps léger. Plusieurs plages de congés et de récupérations sont prévues durant la période du volontariat.

Le statut

Le service civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité ou de l’intérêt général.
Le Service Civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissants d’un pays de l’Union Européenne.
Pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union Européenne, il faut justifier d’un an de résidence régulière en France. Pour en savoir plus : http://www.service-civique.gouv.fr

L’indemnité

Une indemnité mensuelle de 542.57€ est versée au volontaire qui peut exercer une activité rémunérée ou percevoir le RSA pendant cette période. Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique. E&D verse au volontaire une indemnité complémentaire d’un montant de 100 € correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation et de transports.

Renseignement : Amandine Meyran (Coordinatrice du réseau)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tel : 01 53 61 37 87

 

Mis à jour le Vendredi, 15 Octobre 2010 10:47
 
 
Bannière