Accueil Evènements Autres évènements 2010-2011 Cinéma du réel, 18-30/03/10

En ligne:

Nous avons 1 invité en ligne
Cinéma du réel, 18-30/03/10 PDF Imprimer Email
Mardi, 16 Mars 2010 09:24

Festival Cinéma du réel : 18 au 30 mars 2010 au Centre Pompidou, au Centre Wallonie Bruxelles et au MK2 Beaubourg, ainsi que dans les salles partenaires (http://www.cinereel.org).

Depuis sa création il y a 32 ans, Cinéma du Réel s'est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. A l'écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées, le festival propose aux publics et professionnels des films d'auteurs confirmés ou de nouveaux talents, l'histoire du cinéma documentaire comme les propositions contemporaines.

 

Au sein de ses sections compétitives de 48 films documentaires inédits en provenance de plus de 23 pays différents et sa sélection, ainsi que des sections non compétitives, cette 32e édition propose quelques films qui abordent des problématiques liées à la Pologne:

 

 

K O R, Joanna Grudzinska 55'- Belgique, France, Pologne- Prod: Dérives, Caméra Obscura, 2009.

 

Ancêtre de Solidarnosc, le K.O.R. (Komitet Obrony Robotnikow / Comité de Défense des Ouvriers) est né en 1976, dans la foulée d’une grève spontanée contre une hausse brutale des denrées alimentaires. Le K.O.R., se réclamant d’un christianisme sans dieu, va fédérer le mouvement ouvrier et jeter les bases d’un syndicalisme libre en Pologne. Un an après la naissance de Solidarnosc, le KOR se dissout, estimant avoir rempli sa mission. C’est cette histoire méconnue des luttes sociales en Pologne que retrace le film de Joanna Grudzinska en revenant sur les lieux, en remontant le cours du temps avec les fondateurs du mouvement, Jan Litynski, Henryk Wujec et Joanna Szczesna, en extirpant de vieilles boîtes de carton les exemplaires parcheminés de Robotnik, les tracts décolorés, les stencils jalousement gardés. On marche beaucoup dans ce film. Dans des cours désertes, le long de voies ferrées, en rase campagne, sur fond de paysage industriel ruiné, comme on marchait hier sous le contrôle d’une police et d’une armée omniprésentes. Une longue marche solitaire qui retrace pour nous les distances, les difficultés et les peurs qu’il fallait surmonter. L’action du KOR n’existe que dans le souvenir de ses membres. K.O.R. nous restitue une histoire qui s’est montée dans le plus grand secret et qui encore aujourd’hui ne se transmet qu’oralement, sur le mode de la confidence, c’est-à-dire d’emblée sur un mode qui exclut le tam-tam médiatique et le brouhaha des télévisions. (Yann Lardeau)

 

Séances

 

    * Jeudi 18 mars 2010 à 17h30 – Cinéma 2

    * Dimanche 21 mars 2010 à 13h00 – Cinéma 1

    * Lundi 22 mars 2010 à 10h00 – CWB

 

 

 

 

 

The Passion According to the Polish Community of Pruchnik, Andreas Horvath, Monika Muskala, 30'- Autriche- Prod: Andreas Horvath, 2009.

 

Le Vendredi saint à Pruchnik, en Pologne, est le cadre d’un singulier rituel. Si tout finit, comme ailleurs, par une messe en grande pompe, au traditionnel chemin de croix s’est substitué, depuis un siècle, un simulacre de lynchage au caractère antisémite évident. Confectionné dans la nuit, un Judas de paille et de chanvre, nez crochu et petit chapeau, est pendu au petit matin, traîné dans la ville, bastonné, égorgé, décapité, brûlé et jeté dans la rivière pour la plus grande joie des enfants. Quelques photos des premières cérémonies ponctuent cette sinistre parade. Il est difficile, au regard de ces sombres images, de ne pas songer au beau film d’Agnieszka Holland, Le Complot. Même intolérance, même bêtise, même sadisme. (Yann Lardeau)

 

Séances

 

    * Jeudi 18 mars 2010 à 21h00 – Cinéma 1

    * Vendredi 19 mars 2010 à 14h45 – Petite Salle

    * Lundi 22 mars 2010 à 11h30 – Petite Salle

 

Retrouvez la bande annonce ici : http://www.blog.cinereel.org/mot1463.html?lang=fr

 

 

 

Ces sections compétitives complètent une programmation de films documentaires riche de nombreuses rétrospectives, d’hommages, de séances spéciales, de rencontres avec les cinéastes…

 

Sur notre site internet vous allez pouvoir consulter le programme complet du festival. http://www.cinereel.org/rubrique430.html.

 

 

 

 

Henri Quenette

 

Cinéma du réel

 

01 44 78 43 34

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Mis à jour le Mardi, 16 Mars 2010 09:28
 
 
Bannière