Accueil Evènements Autres évènements 2010-2011 Conférence sur S.I. Witkiewicz, 15/02/10

En ligne:

Nous avons 4 invités en ligne
Conférence sur S.I. Witkiewicz, 15/02/10 PDF Imprimer Email
Mercredi, 03 Février 2010 20:44

Conférence de Andrei NAKOV

 

Stanisław Ignacy Witkiewicz : 

un créateur européen piégé par son génie.

La conférence sera suivie d’un film documentaire

 

Introduction : Wojciech Fałkowski (Professeur associé à l’Université de  Paris-Sorbonne, Directeur du Centre de civilisation polonaise)

 

Lundi 15 février 2010, 19h00

 

en Sorbonne

 

17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris

 

Amphithéâtre Descartes

 

Stanisław Ignacy Witkiewicz (1885 - 1939), dit aussi Witkacy, un dramaturge, philosophe, pamphlétaire, peintre, photographe et romancier polonais. Il a touché par son immense curiosité tous les domaines intellectuels et artistiques du XXe siècle. Il fut membre du premier groupe polonais avant-gardiste formisme, auteur de la théorie esthétique de la Forme Pure, créateur de l’Entreprise Portraitiste. Fils de Stanisław Witkiewicz, il passa son enfance et son adolescence à Zakopane, dans les Tatras. De son vivant, il s'est rendu célèbre par ses excentricités ou encore sa consommation de peyotl. Il se suicida dans le village Jeziory en Polésie, le 18 septembre 1939, en fuyant la progression des armées soviétiques qui avaient envahi la Pologne la veille. Il ne commença à être plus largement reconnu qu'à la fin des années 1950, notamment grâce aux mises en scène de Tadeusz Kantor. Aujourd'hui il est considéré non seulement comme la personnalité la plus marquante de l'entre-deux-guerres polonais, mais comme l’un des premiers à avoir montré aux lettres polonaises le chemin de la modernité. Il fait à ce titre partie d'un trio célèbre, comprenant également Bruno Schulz et Witold Gombrowicz.

 

Andrei Nakov, historien de l’art, enseignant chercheur, auteur de nombreux ouvrages théoriques, monographies et catalogues d'expositions consacrés à l'avant-garde russe, au futurisme, au dadaïsme, au constructivisme russe, à l'art abstrait européen et à l'art contemporain. Auteur, notamment, de Abstrait/Concret, Paris 1981 dont une grande partie est consacrée à l'art polonais. A signaler également sa dernière monographie Kazimir Malewicz, le peintre absolu, Thalia Edition, Paris 2007.

 

 

 

Prière de présenter votre carte de stagiaire, carte d’étudiant ou la présente invitation à l’entrée de l’Université.

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

tél. 01 43 18 41 53

 

 

 

 
 
Bannière