Accueil Evènements Autres évènements 2010-2011 Exposition de Bogdan Borkowski du 4 au 7 mars

En ligne:

Nous avons 2 invités en ligne
Exposition de Bogdan Borkowski du 4 au 7 mars PDF Imprimer Email
Samedi, 14 Février 2009 11:04


« Le Pletzl » est un minuscule quartier bourré d’histoire, en plein centre du Marais. De tous temps, il fut pour la population juive de la capitale, ce que
les Champs Elysées sont aux autres Parisiens : le centre du monde.
Dès le XIIème siècle, le Pletzl était déjà le lieu de résidence forcée des juifs. En contre partie il leur apportait une fragile protection contre les vicissitudes de l’histoire. Dès que les expulsions étaient levées, ils venaient s’y réinstaller avec leurs petits métiers, leur artisanat, leurs écoles talmudiques et leurs commerces de bouche. Jusqu’à ce que l’exode des habitants traditionnels vers le jeune état d’Israël ou vers des quartiers moins insalubres ne transforme l’ancien « Rivkegasse » en résidence «bo-bo» des «bourgeois-bohèmes» de la capitale.

« J’habite rue Ferdinand Duval depuis plus de 12 ans. Elle faisait autrefois partie de la rue des Rosiers, avant de s’appeler pendant quelques siècles, rue des Juifs.
Berceau du Pletzl ! Ce reportage, je le devais à ma rue comme un hommage affectif. » dit Bogdan Borkowski, photographe d’origine polonaise, qui apporte un regard particulier et rare sur ce monde en disparition.
« J’ai voulu par ces photos mettre en couleur l’âme et la vitalité du vieux « Shtetl »
et sauver quelques images de son authenticité, au moment où ce « Jérusalem-sur-Seine » risque de disparaître, de façon irréversible, sous la déferlante de la mode et des boutiques de luxe. » M.O.


Bogdan Borkowski , photographe et cinéaste, vit à Paris depuis 1972.
Il a présenté ses photos pendant des expositions - la plupart individuelles -
en France, Belgique, Pologne, Danemark, à Toronto et à New York.
Il a collaboré avec des Agences européennes de Presse : Gamma, Sygma, Camera Press, Forum et les magazines comme « Paris-Match », « Twoj Styl » (Pologne) etc. Il a travaillé avec Roman POLANSKI, pour « Amadeus » au Théâtre Marigny et Roman CIESLEWICZ, célèbre graphiste, à qui il a consacré deux expositions.
Son film « Le Poème », avec « Le Bateau Ivre » d’A. Rimbaud, a représenté
la France dans de nombreux festivals internationaux.


B.B.- 12, rue Ferdinand Duval, PARIS 4e t. o615733678 / O615 73 36 78
Mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mis à jour le Lundi, 06 Avril 2009 11:14
 
 
Bannière