Accueil Evènements Événements AEP 2018 [AEP] Balade dans Paris sur les pas de Gombrowicz. Plusieurs dates. Participation gratuite.

En ligne:

Nous avons 13 invités en ligne
[AEP] Balade dans Paris sur les pas de Gombrowicz. Plusieurs dates. Participation gratuite. PDF Imprimer Email
Lundi, 16 Avril 2018 10:21

Witold Gombrowicz (1904-1969) à Paris: de l'étudiant anonyme à l'écrivain reconnu - endroits, rencontres, souvenirs.

Dates de la balade en français:
Samedi 21 avril
Samedi 9 juin

Dates de le balade en polonais:
Samedi 26 mai
Dimanche 1er juillet

Participation: gratuite
Départ: 11h15
Durée: 2 heures
Lieu de rassemblement: 12 place du Panthéon, Institut des hautes études internationales, Université Panthéon-Assas
Inscription obligatoire: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

gombrowicz_tour.pngLa balade sur les pas de Gombrowicz permet de découvrir au moins deux Gombrowicz: étudiant et écrivain reconnu. On passe à côté des endroits que Gombrowicz affectionnait particulièrement: le restaurant Le Boul’Mich, rue Bonaparte où habitait Jean-Paul Sartre, Café de la Paix. On découvre les endroits qui ont contribué à sa reconnaissance: Théâtre de l’Odéon, Comédie Française, Opéra Garnier mais aussi ceux qu’il critiquait et qu’il évitait: Institut des Etudes Internationales à l’Université Paris-Assas, le Musée du Louvre. Chaque Gombrowicz a un rapport critique, polémique vis-à-vis de Paris. Mais il n’en reste pas moins que c’est Paris et la France qui se sont avérés cruciaux dans la bataille de l’écrivain pour la reconnaissance de son oeuvre. Quand Gombrowicz-étudiant écrivait qu'il partait à Paris, au « cœur de l'Europe » en 1928, il ne pouvait pas savoir que durant ce séjour en France – dans un train allant vers le Sud - il déciderait de devenir écrivain. Et ce la France qui lui ouvrira trente plus tard la porte vers la reconnaissance de son oeuvre qui est traduite aujourd’hui en 40 langues.

Si Paris a joué un rôle important dans la vie et l’œuvre de Gombrowicz, c’est dans le Sud de la France, à la Villa Alexandrine, à Vence, que l’écrivain passera les cinq dernières années de sa vie avec sa femme Rita. Et c’est à Vence qu’il sera enterré. Dans la Villa Alexandrine vous trouverez le premier Espace muséal, ouvert en 2017, et consacré à Gombrowicz en dehors des frontières polonaises. Le Musée Gombrowicz polonais existe depuis 2009 à Wsola, 90km de Varsovie.

Guide-conférencière: Mariola Odzimkowska

Pour plus d'informations sur l'oeuvre de Witold Gombrowicz et tous les actualités, consultez:

Les balades sont réalisées dans le cadre de la bourse du budget du Ministre de la Culture et du Patrimoine National de la République de Pologne
 

Mis à jour le Samedi, 21 Avril 2018 10:46
 
 
Bannière