Accueil Evènements Autres évènements 2012-2013 Concert de Warsaw Village Band, mardi le 26 novembre 2013 à 20h30 au Theatre Victor Hugo à Bagneux

En ligne:

Nous avons 5 invités en ligne
Concert de Warsaw Village Band, mardi le 26 novembre 2013 à 20h30 au Theatre Victor Hugo à Bagneux PDF Imprimer Email
Dimanche, 24 Novembre 2013 23:29

WARSAW VILLAGE BAND, le groupe polonais déjà bien connu en France en concert ce mardi le 26 novembre 2013 à 20h30 au Theatre Victor Hugo à Bagneux!

Warsaw Village Band, autrement connu sous le nom polonais de Kapela ze Wsi Warszawa, puise son inspiration dans la musique traditionnelle polonaise et, bien que jouant avec d'anciens instruments (le suka) et techniques de chant (les voix blanches), la musique est plus moderne que classique. Eux-mêmes se définissent comme un groupe « hardcore folk » et « bio-techno », des étiquettes que peu de distributeurs se risqueraient à mettre en avant, ce qui correspond à l'esprit du groupe. Ils diffusèrent leur premier album aux États-Unis et en Angleterre sous le nom Kapela ze Wsi Warszawa. En 2004, ils ont remporté le prix de la nouveauté (Newcomer category) aux BBC Radio 3 World Music Award.
 

Theatre Victor Hugo
14, avenue Victor-Hugo
Bagneux 92220

Tarif
: de 5.6 à 18€

Site du groupe : http://warsawvillageband.net/

The Warsaw Village Band, une des jeunes formations les plus en vue en Pologne, a été fondé en 1997 par 6 jeunes musiciens souhaitant faire revivre la musique traditionnelle polonaise, sans produire de la « folk plastique », comme ils le définissent eux-mêmes.

Jouant d’un style musical qu’ils nomment « Hardcore folk » ou « Bio techno », ils font revivre la mémoire musicale de leurs racines ethniques tissant un lien pour transmettre cet héritage aux nouvelles générations. C’est au gré des rencontres, en parcourant le pays qu’ils ont appris la musique traditionnelle largement oubliée aujourd’hui, et qui survit uniquement dans l’esprit de quelques anciens : « Ils ont pris la peine et le temps de nous apprendre, parce qu’ils sentaient que si nous n’étions pas là pour préserver ces traditions, personne ne le ferait. Nous avons fait le choix délibéré de préserver la musique traditionnelle polonaise, la seule chance de maintenir en vie notre patrimoine culturel. »

Inspirés par cette musique, ils jouent des danses folk, des ballades, et des airs traditionnels ruraux, mais il est très important pour eux de ne pas avoir simplement reproduit la musique ancienne, mais de l’adapter en créant un style qui leur est propre.
Ils utilisent des instruments traditionnels et des techniques musicales légués par les « anciens », comme « les voix blanches », un style particulier de chant, semblable à des cris, utilisé dans le passé par les bergers polonais. Ils ont découvert et adopté le « Suka », un violon typique polonais datant du 16ème siècle, qui se joue avec les ongles.

Ils créent un rythme joué par deux batteries traditionnelles (baraban drum et frame drums), une combinaison peu commune dans la musique folk polonaise.
« Le rythme créé par ces batteries traditionnelles, est la partie la plus importante pour nous. Nous voulions nous démarquer de la batterie « rock/jazz » habituellement utilisée. Il existe des instruments locaux dont nous pouvons être fier et notre but est de les réhabiliter. En Europe, les gens ont souvent tendance à être attiré par les cultures exotiques avant même de bien connaître la leur, il en va de même pour les instruments. Nous perdons la connaissance de nos racines musicales à force de nous référer sans cesse aux éléments des autres cultures », déclare Maciej, le percussionniste.

 

 

source: www.parisetudiant.com ; www.bagneux92.fr ; wikipedia

Mis à jour le Lundi, 25 Novembre 2013 00:02
 
 
Bannière